• Image n° 1
  • Image n° 2
  • Image n° 3
  • Image n° 4

PERMIS B SUR BOITE AUTOMATIQUE

Le permis B à embrayage automatique ou permis à boite automatique autorise la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle mais avec obligatoirement un embrayage automatique.

 

Naturellement, le titulaire d’un permis B boîte automatique ne pourra, une fois réussi l’examen, conduire que des voitures dotées d'un embrayage automatique ou d'une boîte de vitesse automatique. Il ne pourra donc pas conduire ou louer des véhicules équipés d'une boîte de vitesse manuelle.

Mais aujourd’hui, cela ne pose plus problème. Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, la part des véhicules boîte automatique explose en France.

De plus, après 3 mois de permis b78; vous avez la possibilité de transformer, via une formation de 7h, votre permis78 en permis B normal

L'évaluation initiale obligatoire :


L'élève devra réaliser une évaluation sur simulateur qui permettra de connaître son niveau.

Le moniteur sera donc ensuite en capacité d'adapter son programme de formation en fonction des besoins de l'élève. 

 

LA FORMATION THÉORIQUE  :

  1. porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cours sont dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. L’entraînement au code peut être suivi dans les locaux de l’école de conduite avec un support média ou avec un enseignant ou via Internet.
  2. Les dispositions légales en matière de circulation routière.
  3. Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail ...) et la pression des pairs, etc.
  4. La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.
  5. •Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.
  6. La réglementation générale : le transport d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.
  7. Les gestes de premiers secours.
  8. Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
  9. Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité.
  10. Les équipements de sécurité des véhicules.
  11. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

 

 L’EXAMEN THÉORIQUE  ( le code) :

• 40 questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code

• Valable 5 ans ou 5 épreuves

* Vous n’avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5ans

LA FORMATION PRATIQUE

( 13h minimun )

Atteindre et valider les compétences du programme de formation du permis B78 (automatique) construit en relation avec le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) autour de quatre compétences globales et trente-deux compétences associées :

• Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

• Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

• Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

• Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

 

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire

 

LE DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser une manœuvre ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

INFORMATION HANDICAP :

Chaque situation de handicap étant unique, nous ne disposons pas de tout les moyens pour y répondre.

Mme Saubion Brigitte, notre référante vous conseille et vous dirige vers les services compétents si nécessaire .